Beauté naturelle et santé des cheveux

Depuis des temps immémoriaux, les cheveux luxuriants et scintillants sont un signe de santé et d'attrait. Pour beaucoup de gens, la perte de ce trésor est un véritable coup dur du point de vue de la psychologie. Ce problème incite les gens à prendre des mesures très différentes: certains attendent qu'il passe tout seul, d'autres essaient de faire face à ce malheur - ils changent de régime, essaient diverses techniques de massage de la tête, achètent des tonnes de produits cosmétiques (toutes sortes de masques, shampooings, etc.). Enfin, certains se découragent et perdent espoir de retrouver leurs cheveux dans leur ancienne beauté.

Cependant, aujourd'hui, il est tout à fait réalisable d'aider les personnes confrontées à ce problème désagréable. Il suffit de savoir exactement pourquoi les cheveux jadis beaux ont soudainement décidé de voler librement.

La croissance des cheveux en un mot

Sans entrer dans les détails chaotiques de l'histologie de la physiologie, disons simplement qu'il y a trois phases de croissance des cheveux. Le premier est appelé anagène, ou, qui est le même, la phase de croissance. Le terme reflète très précisément l'essence de ce qui se passe: c'est pendant cette période que les cheveux poussent à partir du follicule. La deuxième étape est le catagène, qui est également la phase de dégradation. Pendant cette phase, la croissance des cheveux s'arrête, le follicule semble entrer en hibernation et le follicule pileux commence à se détacher progressivement de la papille. Enfin, pendant le télogène (phase de repos), le poil est finalement détaché de la racine, atteint la surface de la peau et tombe. Cette étape dure de deux à quatre mois. Notez que le follicule ne meurt pas pendant le processus - il est en sommeil et se prépare à produire de nouveaux cheveux. Normalement, pas plus de quinze pour cent des cheveux ne doivent être en phase télogène; une augmentation de cet indicateur entraîne une diminution prononcée de la densité de la racine des cheveux.

Quelle est la raison de la perte?

En général, la perte de cheveux (ou, scientifiquement, l'alopécie) peut être classée en deux grands groupes: l'alopécie androgénique et symptomatique.

Dans le premier cas, les cheveux tombent sous l'influence de la dihydrotestostérone - l'une des hormones sexuelles mâles. Paradoxalement, ce type d'alopécie se retrouve également chez la femme, par exemple, en raison de modifications des taux hormonaux pendant la ménopause. La dihydrotestostérone provoque une atrophie des vaisseaux sanguins alimentant le follicule pileux, ce qui entraîne une malnutrition et une perte de cheveux ultérieure. Les cheveux commencent massivement à entrer dans une phase de repos, qui, sous l'influence d'une hormone, est considérablement allongée par rapport à la norme. En fin de compte, la mort du follicule et des cellules souches qu'il contient se produit, ce qui rend impossible la croissance des cheveux à cet endroit.

Un autre type d'alopécie est symptomatique. Dans ce cas, la perte de cheveux peut être attribuée à une grande variété de raisons. Il s'agit notamment de l'hypovitaminose, des carences en micronutriments, du tabagisme, de l'augmentation des niveaux de stress dans la vie, de divers régimes irrationnels (comme le jeûne) et de nombreuses maladies chroniques (comme l'hypothyroïdie). Avec une exposition prolongée à ces facteurs, les modifications du follicule pileux peuvent également devenir irréversibles.

Les deux classes d'alopécie sont unies par le fait suivant: le passage d'un trop grand nombre de cheveux de la phase de croissance à la phase de repos, qui se manifeste subjectivement par une forte augmentation de la perte quotidienne de cheveux. Quelle que soit la cause sous-jacente, le traitement de l'alopécie doit être instauré le plus tôt possible, avant l'apparition de modifications irréversibles du follicule.

La meilleure solution pour la perte de cheveux

Il existe une large gamme de produits sur le marché qui se positionnent comme efficaces dans la lutte contre l'alopécie. Cependant, très peu de marques peuvent se vanter de preuves convaincantes de cette efficacité.

Parmi les plus connus, on trouve Propecia, puis Proscar, à base de finastéride. Une alternative est le minoxidil avec la marque Rogaine. Il y a aussi l'utilisation de médicaments à base de dutastéride. Ils ont tous une expérience clinique avec des traitements spécifiques contre la chute des cheveux. Vous pouvez vous familiariser avec les produits Merck et les médicaments génériques similaires sur Tricotin, où ils peuvent être achetés à des tarifs abordables en parallèle.

Des études scientifiques montrent qu'un traitement de six semaines avec du minoxidil entraîne l'arrêt de 87% de la perte de cheveux excessive. Le spray à usage externe assure un développement adéquat des follicules pileux, induit la pousse des cheveux, augmente la durée de la phase de croissance active, conduit à une augmentation de l'épaisseur des cheveux et augmente généralement la densité de la racine des cheveux.

Un traitement commence généralement par un spray de concentration plus faible (2%), et seulement avec des résultats insuffisamment satisfaisants, ils ont recours à une version plus concentrée (5%). L'avantage de cette série de produits est leur facilité d'utilisation: le contenu du spray doit être appliqué sur un cuir chevelu sec, et c'est tout! Vous n'avez même pas besoin de rincer!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alopecia areata-behandeling

Haar kaal

Est-ce dangereux de se courber?